Habillement
Des vêtements en abondance
Nous achetons en moyenne 20 kilos de vêtements par an ! Pourtant, 30% de notre garde de robe n’est jamais portée. Il y a 20 ans, nous achetions 60% de vêtements en moins et les gardions deux fois plus longtemps. En Suisse, plus de 100’000 T de vêtements neufs sont vendus chaque année, et dans le même temps 57’000 T de textiles usagés sont collectées par les organisations œuvrant dans la filière de valorisation textile, cela revient à 11 kilos de textiles jetés par personne ! Une bonne partie de ces vêtements sont neufs mais de faible qualité (fast-fashion), ces-derniers ne peuvent pas être revendus et doivent être transformés.
Combien de t-shirt dans vos armoires ?
Obsolescences
Pensez à ce chiffre hallucinant, aux États-Unis, 99% des biens achetés finissent à la poubelle dans les 6 mois après leur achat ! Cela est dû à deux stratégies des plus efficaces. La première est l’obsolescence programmée : c’est-à-dire que les produits sont conçus pour durer le moins longtemps possible. Rendus inutilisables, on les jette et on en achète de nouveaux (imprimantes, gobelets jetables…).
La deuxième est l’obsolescence perçue ou culturelle : elle nous convainc que le bien est bon à jeter même s’il est encore parfaitement utilisable grâce au changement de leur apparence (vêtements, natels…).
Pétrole, minerai, coton, laine de mouton, eau
1 of 5Transformation de matériaux, assemblage, couture Polyester, plastiques, colorants, fer, tissu, laine
2 of 5Carburant
3 of 5Usure, lavages, réparations
4 of 5Recyclage, incinération, enfouissement
5 of 5Le saviez-vous ?
- Un jeans parcourt approximativement 65’000 km de la culture de matière première à sa vente au client final. C’est 45’000 km pour un t-shirt, soit plus que la circonférence de la terre.
- Moins de 1% des cultures mondiales de coton peuvent être qualifiées de biologique.
- L’utilisation du sèche-linge est devenue une habitude. En moyenne en Suisse, cela représente 4 kg par an par personne d’émission de CO2.
J’agis
Je prends soin de mes vêtements et choisi des pièces de qualité pour les garder plus longtemps et je réfléchi à la nécessité de tout nouvel achat (puis-je transformer, réparer ou customiser les vêtements que je ne mets plus ?).